Le sac Birkin ou le sac Kelly? Dans tous les cas un choix intelligent

MAJ 2022-08-24

Pourquoi craquer sur un sac Hermès?

Lequel choisir

et pourquoi est-ce un si bon investissement?

Un peu d’histoire

La Maison Hermès, historique sur le Faubourg Saint Honoré, (tout le monde connaît cet immeuble surmonté d’un promontoire  agrémenté de deux chevaux fous en calèche), a su à travers le temps trouver un renouveau dans la création d’accessoires cuir, répondant non seulement à la femme moderne d’après guerre coquette, mais encore par le côté ultra élitiste conféré par la qualité de confection exigée.

Ainsi nous retrouverons, plutôt que de articles de cavalerie et de bagagerie, des sacs de luxe que des icones bien choisies ont représentés, jusqu’à même incarner tellement l’objet qu’elles en ont laissé leur nom comme empreinte.

Ci-dessous l’illustration de Grace Kelly, pour laquelle a été conçu un sac pratique, élégant, se tenant et résistant, tout en étant un symbole du dernier chic.

N’oublions pas également le fameux sac Birkin, qui a connu dans les années 90 un fulgurant avènement, porté par l’actrice controversée Jane Birkin.

La Maison Hermès regorge de nombreux modèles, chaque saison et chaque tendance mettant en relief l’un plutôt que l’autre.

Un petit synopsis explicatif nous permettra de les différencier, car il n’est pas aisé de le faire de prime abord, ou si l’on est novice dans le domaine:

Nouvelle tendance qui se démarque depuis deux ans, le retour du sac Constance, qui a évolué en 2 générations, la première ne permettant qu’un porter épaule court, le rabat se fermant par un H de laiton par sa barre centrale, la seconde avec bandoulière plus longue, voire même plus sport, à boucle de laiton ou laquée!

N’oublions pas la variété des modèles de la Maison, parfois plus intimiste et moins « vus »…

Ne doit-on investir que dans le sac?

Où et comment investir?

Mais il n’y a pas que les sacs me direz-vous… effectivement, la bijouterie fantaisie ou haute joaillerie désormais, signée par Pierre Hardy, les carrés de soie, les arts de la table et la maison, objets insolites ou exclusifs…Toutes ces pièces sont également des placements.

Et voici que se pose la question de savoir comment trouver de telles pièces, à quel prix, considérant que les hausses de prix au catalogue de la Maison Hermès sont semestrielles, trop réfléchir et trop attendre ont comme conséquence que l’on rate soit le prix de son budget, soit la couleur ou la combinaison couleur unique d’une saison…

Le drame réside dans le long questionnement avec soi-même, vais-je dépenser toutes mes économies? Est-ce raisonnable? J’en ai depuis longtemps envie mais…Et voilà! Hermès augmente ses prix le jour où vous vous rendez fièrement en boutique, frustrée vous cédez à l’inflation, et là! l’inaccessible rdv du rdv pour avoir une chance de déposer une demande, ce que la Maison appelle faire une voeu…

Autant dire que votre rêve a juste été caressé quelques années et s’est envolé subitement devant le labyrinthe Hermès que seul une athlète du shopping avérée peut endurer!

Mais il existe de nombreuses solutions pour détourner ce problème manichéen: la seconde main. Beaucoup d’acteurs existent depuis de nombreuses décennies, beaucoup ont émergés récemment aussi depuis le boom du développement durable, de l’upcycling à tout va.

Oui mais! Qui croire? vers qui se tourner? Chacun ira de son conseil, certains orientés par partenariat, d’autres, de vieux baroudeurs des dépôts ventes, vous orienteront vers de petites structures, les influenceuses vers les plus branchées vers les pop ups et instashops, et les experts vers les professionnels à dimension internationale. Ce que je préfère personnellement pour la rigueur et l’expertise.

Permettez-moi ici de vous renvoyer à ma présentation personnelle, j’irais moi aussi de mon expérience et de mon conseil, en toute humilité.

J’ai oeuvré de nombreuses années dans les Maisons, puis j’ai basculé il y a 12 ans dans une petite entreprise familiale officiant, non sans organisation réelle, dans les prémices de la seconde-main.

J’ai eu l’occasion de rencontrer nombre de partenaires en ce domaine divers, ce qui me permet d’avoir un oeil affiné désormais sur le sujet.

Pour les amateurs de belles choses et les collectionneurs, BrandCoParis est un des meilleurs sites existant en matière de seconde main selon moi, disposant du plus gros catalogue de sacs Hermès, d’une vaste proposition de carrés collector, de bijoux rares, voire vintage également, et quelques objets insolites qui nous amusent…et qui ne perdent jamais de valeur au fil du temps…à un prix plus que séduisant, vous le constaterez sur leur site.

Pour compléter cette petite formation, et ne pas négliger les accessoires de la Maison Hermès, voici un extrait du blog de Loren sur les foulards:

http://www.soyonselegantes.com/comment-nouer-foulard/amp/

Que disent les financiers?

Que répondre à son conjoint lorsque l’on veut craquer sur un sac Hermès? Nous avons la parade! Quoi de mieux que de légitimer, par un article de presse soigneusement choisi, cet achat d’envie? Le magazine Elle USA nous apporte la réponse sur un plateau, à la limite de la démonstration scientifique! Voici un extrait:

« Le sac à main Hermès Birkin est le sac à main le plus exclusif au monde. Et si vous pouvez en quelque sorte mettre la main sur un, il s’avère que ce n’est pas une mauvaise façon de dépenser votre argent: une nouvelle étude a révélé que l’achat d’un Birkin est un investissement moins risqué que l’achat d’or ou l’entrée sur le marché boursier.

Pour être clair, l’étude a été menée par Baghunter, un site Web qui vend des sacs à main de luxe, donc il ne provient évidemment pas d’une source impartiale. Mais c’est toujours un regard fascinant sur la demande constamment élevée de Birkin dans un monde plein de consommateurs inconstants.

Les chercheurs ont comparé les sacs S & P 500, or et Birkin pour voir comment leur valeur a changé au cours des 35 dernières années. Le marché boursier avait un rendement moyen de 11,66%, avec une moyenne de rendement réel de 8,65%; L’or avait un rendement annuel moyen de 1,9%, avec une moyenne de rendement réel de -1,5%. Et ces chiffres supposent que vous n’achetez pas ou ne vendez pas dans ce délai de 35 ans.

Les sacs de Birkin, d’autre part, ont augmenté en valeur de 14,2 pour cent au cours de la même période. L’or et les stocks peuvent être volatils, augmentant et diminuant de valeur tout le temps, mais le sac Birkin est devenu de plus en plus précieux au cours des 35 années. La valeur a vraiment augmenté en 2001, quand elle a augmenté en valeur de 25 pour cent, mais chaque année a augmenté. Et l’année dernière, un sac Birkin a été vendu aux enchères pour un prix record de 223 000 $.

Pourquoi le sac est-il si précieux? Parce que c’est rare. Il y a une longue liste d’attente pour une nouvelle Birkin, qui a mené à un marché de revente en plein essor. Fortune rapporte que vous pouvez les réparer à vie, ce qui signifie que vous pouvez les transmettre à des enfants et des petits-enfants, ou vous pouvez simplement vendre un sur eBay pour six chiffres.

De plus, en dépit d’une économie lente au cours de la dernière décennie, le plus haut de la haute gamme fait très bien. « Il y a une différence entre le luxe et l’ultra-luxe », a déclaré à Daily Daily le fondateur de Baghunter, Evelyn Fox. « Alors que le marché du luxe souffre au cours de la période pire de l’économie, le marché ultra-luxe est imperméable aux facteurs économiques qui peuvent affecter d’autres industries, telles que les magasins de détail et les marchés boursiers ».

Plus aucune raison ainsi de s’en priver!

Oui, mais à quel prix?

Très bonne question, au prix de la seconde main bien évidemment!

Mais pas n’importe où!

Car le marché a été complètement spolié par l’arrivée du publipostage, et a créé une inflation de la côte normale de revente de ces produits. Passé quelques années un peu ubuesques, où l’on pouvait voir n’importe quel prix à qualité égale, la cotation du sac, aux dernières ventes Drouot, est revenue à la normale.

Le site dont je vous parlais plus haut, BrandCoParis, s’est toujours attaché à garder les pieds sur terre, en appliquant des prix raisonnables avec une force de proposition vaste et constante, malgré la rareté initiale du produit.

Attention tout de même car je parlais plus haut des générations de produits. Un sac Vintage ne sera pas côté de la même manière que celui fraîchement sorti de l’année, qui de plus, dans une combinaison couleur ou une qualité de cuir unique, d’où l’importance de se retrouver dans la nomenclature de la Maison Hermès grâce aux conseils d’un revendeur aguerri.

Voilà! il ne vous reste plus qu’à procéder en ligne à votre chasse aux trésors

Kro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s